Si la ville était un conte, une histoire racontée par ses habitants, elle serait en lien avec leur quotidien. L’expertise d’usage des habitants est en effet un formidable outil pour comprendre et améliorer le cadre de vie. En partant des besoins des habitants, la ville évolue, s’adapte, se mue pour devenir amie, soutenante et aidante dans le quotidien.
La ville de Saint-Brice-Courcelles (51) s’est ainsi mis à l’oeuvre, et a souhaité rencontrer les habitants aînés pour imaginer avec eux la ville de demain. C’est ainsi que la démarche Ville Amie des Aînés s’est engagée en septembre 2024.
La démarche Villes Amies des Aînés (VADA)
Mobiliser les aînés d’une ville ne s’improvise pas. Il a fallu qu’une petite équipe de la ville s’organise. Il s’agissait d’identifier les leviers de mobilisation, adapter les outils de communication et planifier les rencontres. Ainsi, la démarche VADA s’ est inscrite dans la concertation des habitants seniors, mais également des parties prenantes. A l’issue des rencontres, un plan d’action a été rédigé, confirmé et mis en oeuvre. Son objectif est d’améliorer les services à destination des aînés, mais plus largement à l’ensemble des habitants.
Le 06 février 2025, Madame le Maire introduisait ainsi la restitution des audits participatifs :
Les ateliers participatifs ont eu un grand succès. Cela montre l’intérêt du vivre-ensemble et mieux dans notre commune. Grâce à votre travail, on va voir ce qu’il y a encore à améliorer pour qu’il fasse bon-vivre à Saint-Brice-Courcelles. Nous avons été à votre écoute, bonne découverte de la restitution des audits et des rencontres.
Des habitants engagés pour leur ville
Les habitants ont été invités à participer à 4 rencontres, afin de traiter les 8 thématiques de la démarche VADA. Ils ont en moyenne 75 ans, et sont représentés à plus de 80% par des femmes. La lecture croisée des audits participatifs et de l’audit technique ont mis en avant 4 actions convergentes :
Créer une conciergerie pour les petits dépannages
Rendre l’accès à l’information plus pratique pour tous
Faciliter l’accès à la culture pour tous
Favoriser les liens inter-générationnels

Le comité technique s’est alors réuni pour travailler sur la mise en oeuvre des fiches-actions, intégrant en leur sein des aînés de la ville pour continuer le dialogue engagé avec les habitants. L’année 2025 sera la phase de lancement opérationnel, et un audit pourrait permettre d’aller chez le label « Villes Amies des Ainés ». La réponse est à venir…



L’équipe de Béguinage et Compagnie, à savoir Coralie Bobet et Jean-François Trochon, sont tous deux référencés pour accompagner les villes et les collectivités dans la mise en oeuvre de la démarche Villes Amies des Ainés (VADA). Vous souhaitez engager votre commune dans la démarche, n’hésitez pas à nous contacter.