Au-delà des rencontres avec les habitants, les élus et les professionnels, Béguinage & Compagnie nourrit sa réflexion sur tous les sujets qui gravitent autour du « vieillissement ». Voici en conséquence un résumé de l’intervention de Corinne Antoine-Guillaume, Directrice depuis 10 ans d’un Ehpad à Guingamp (22).
Un autre regard sur l’EHPAD
Durant son intervention, elle questionne notre conception, notre regard, notre appréhension de la vieillesse et de la personne âgée, avant de partager son expérience en tant que manager de ce lieu de vie. Corinne Antoine-Guillaume nous raconte que lorsqu’elle est arrivée il y a une dizaine d’année dans l’établissement, l’accompagnement ne lui plaisait pas. À partir de 2 exemples (toilette hygiénique et prise de repas), elle va jusqu’à parler de maltraitance institutionnelle et individuelle. Elle questionne le droit de pratiquer de tels actes et dans quel cadre ceux-ci ont été « approuvés » et à quel titre ceux-ci se sont répétés.
Elle s’est alors autorisée à requestionner et stopper ces pratiques professionnelles qui ne rendaient personne heureux, pas même les professionnels. Entre 2013 et 2015, les changements ont débuté.
L’équipe professionnelle a pris le temps de se connaitre, de se dire les choses, de se mettre à la place du résident. Le fruit de ces changements est dans la connaissance partagée entre soignants, agents de service, administratif et personnes accompagnées.
« Aujourd’hui, les soignants ont compris le sens de leur pratique ! »
2 années de travail collaboratif
Par un management innovant, cette directrice a ainsi conçu un nouveau type de maison de retraite. Originale, bienveillante et respectueuse de chaque résident, l’Ehpad Kersalic est ainsi un établissement ouvert sur la cité. L’établissement se questionne sans cesse sur les désirs, les envies et les besoins des aînés. Afin que les 72 personnes accueillies, dont 75% souffrent de troubles cognitifs, se sentent « comme à la maison » les espaces ont été aménagés pour se rapprocher de la vie ordinaire. L’objectif étant de créer une communauté, faciliter les rencontres et promouvoir le vivre ensemble, « dans la bienveillance et avec amour ».
Ils ont ainsi accès à :
- Une brasserie, ouverte 7J/7 le midi, où tout le monde est le bienvenu
- Un bistrot, ouvert à tout le monde
- Un cinéma tous les dimanches soir
- Une boutique 2 fois par semaine ouverte par des bénévoles
Le temps, facteur de réussite du projet…
La directrice ajoute qu’un des derniers freins était celui du temps. Elle a alors instauré le « sans horloge » permettant à l’habitant de se lever, de manger, de se laver, de se coucher, de faire la fête quand il veut. Ce qui implique à chacun des soignants de s’adapter, puisque d’une journée à l’autre, l’organisation sera différente. L’essentiel est que les habitants de cette maison de retraite puissent participer s’ils le veulent, voire qu’ils se sentent utiles. Corinne cite quelques exemples concrets : participation au Tai-Chi pour une résidente, souhait d’inviter tous ses proches à la brasserie pour une autre et rappel du planning chargé à son petits-fils pour une dernière résidente. « Ils sont redevenus citoyens, ils ont repris leur place dans la société malgré tous les troubles qu’ils peuvent avoir. »
Elle finit son intervention avec la gratitude qu’elle éprouve envers son équipe qui la suivit dans ce changement de cap puis lance une bouteille à la mer :
« J’aimerais que l’on soit les ambassadeurs du changement de regard sur les vieux d’aujourd’hui, sans oublier que ces vieux ce sera nous demain ! »
En 2009, Jean-François Trochon, le fondateur de Béguinage & Compagnie, réalisait en tant que Directeur l’ouverture d’un EHPAD de 84 lits. Il témoigne : « Les notions de bien-être des résidents et des équipes sont effectivement essentielles pour faire naitre une alchimie vertueuse et rendre ce lieu vivant, attentif et à l’écoute des besoins. » Depuis la création de Béguinage & Compagnie en 2015, il accompagne des projets d’habitats groupés, des projets de restructuration d’EHPAD et de résidences autonomie, des collectivités qui ont le souhait d’engager les aînés dans les décisions des politiques locales.