Vous avez 45, 50, 60 ans ou plus, et vous parlez parfois des personnes âgées avec distance, comme si elles vous étaient étrangères… Mais avez-vous réalisé que demain, vous en serez… ? Et oui, quand la presse vous parle d’une démographie vieillissante, elle parle de vous, de nous !
Nous étions nombreux à nous exprimer sur le sujet : « Comment mieux prendre soin de nos ainés ? », donc, comment mieux prendre soin de nous plus tard….
Une consultation réussie
La consultation qui a été lancé en octobre 2018 a permis de recueillir plus de 18000 propositions… Parmi l’ensemble des thématiques abordées, 3 idées ont particulièrement retenu notre attention : Tout d’abord, la nécessité d’améliorer la qualité et la variété de l’offre de lieux de vie, notamment en créant de lieux alternatifs. Ensuite, l’amélioration des conditions de travail et de vie des personnes en charge de l’accompagnement, professionnels et aidants familiaux. Enfin, le nécessaire renforcement de l’accès à la santé. Ces thématiques sont au cœur des préoccupations de Béguinage & Cie.
Nous savons que la perte d’autonomie est le défi principal. Certes, il y a des actions mises en œuvre pour la prévenir, mais il est également nécessaire d’améliorer l’accompagnement au quotidien. Pour cela, le lieu de vie doit pouvoir être choisi par les personnes âgées, avec des aménagements et des services adaptés aux besoins. Le logement doit ainsi pouvoir faciliter le travail des aidants et intervenants extérieurs. Il doit également être accessible financièrement au plus grand nombre, et surtout ne pas isoler la personne de la vie sociale…
Sur ce sujet, les contributeurs à la consultation ont mis en avant la nécessité d’une offre entre l’EHPAD et le domicile. Ils ont précisé que la « reconnexion » avec la société et la proximité des générations étaient à privilégier… L’accès à la santé, un urbanisme inclusif et de nouvelles offres de transport sont donc à inventer pour mieux répondre à cet enjeu démographique unique dans notre histoire.
Usages et habitat inclusif
Chez Béguinage & Compagnie, nous sommes attentifs à ces points qui procurent aux habitants le sentiment de sécurité, d’autonomie, même si elle est relative, et sortent les personnes de l’isolement. Nous travaillons avec les Mairies, les bailleurs, mais également les porteurs de projet qui réunissent ces motivations. Chez Béguinage & Cie, nous accompagnons en Assistance à Maitrise d’Usage les projets d’habitat groupé, mais également les structures existantes qui souhaitent repositionner leur offre.
Vous avez un projet, une question, contactez-nous !