Un peu plus d’une année d’accompagnement s’est écoulée depuis la rencontre avec les habitants de la résidence autonomie « Les Sorbiers » de Béthune pour ce projet de réhabilitation. Recontextualisons…
Dans le cadre de l’appel à projet « Lieux de vie collectifs » co-financés par la Carsat Hauts-de-France et AG2R La Mondiale (#Pénatesetcité), la résidence autonomie « Les sorbiers », propriété du bailleur Pas-de-Calais Habitat et gérée par le SIVOM du Béthunois, a été lauréat d’un accompagnement à la fois collectif et individuel. À ce titre, comme évoqué dans un précédent article, Béguinage & Compagnie participait l’organisation et l’animation des journées collectives. Ces rencontres permettaient aux différents porteurs de projet (gestionnaires et bailleurs) de partager leurs expériences et de s’enrichir des pratiques des uns et des autres. De même, les accompagnements individuels ont également été réalisés par Béguinage & Compagnie, parmi lesquels celui de Béthune !
Quelles étapes de cet accompagnement personnalisé de la résidence autonomie « Les Sorbiers » ?
Tout a débuté en mars 2022 par une première prise de contact. Il s’agissait de vérifier l’adéquation entre les besoins identifiés par Béguinage & Compagnie et les besoins prioritaires portés par la résidence et ses partenaires. Dans le même temps, le gestionnaire et le bailleur découvraient les premières rencontres collectives, qui leur ont permis de peaufiner les attendus de l’accompagnement individuel.
Ce n’est qu’en janvier 2023 que le premier atelier avec les habitants a eu lieu. Il avait pour vocation de recontextualiser le projet. En effet, l’actuelle résidence autonomie Les Sorbiers sera démolie et les habitants seront relogés dans une nouvelle résidence autonomie qui est aujourd’hui un bâtiment vide, situé non loin de leur actuel lieu de vie. Cette première rencontre était aussi l’occasion de connaitre leur niveau d’information sur le projet et de recueillir leur avis. Les habitants sont repartis satisfaits de ce premier temps d’échanges.
En concertation avec les différents partenaires, il a fallu attendre quelques mois avant de reprogrammer une nouvelle rencontre (fin mai), afin d’assurer la disponibilité et le bon timing pour la venue de l’architecte. Lors de cette deuxième rencontre les habitants ont pu poser toutes les questions au cabinet Go Architectes en charge du projet. À l’aide des plans, les résidents ont ainsi pris connaissance de la réhabilitation du bâtiment existant, des aménagements, tant du bâti que des extérieurs.
Lors des ateliers suivants (juin, juillet, septembre et octobre 2023), l’objectif est resté le même : répondre aux questions des habitants sur ce projet de déménagement et connaitre leurs ressentis (joie, peurs, questionnements). Par nos outils, nous les avons accompagné dans ce changement de cadre de vie: visite à pied du futur lieu de vie, retour sur leur « parcours résidentiel », verbalisation des émotions, etc.
Quelle plus-value pour les habitants de la résidence autonomie ?
La participation régulière et importante des habitants à chacune des rencontres et le retour des habitants en fin de séance viennent confirmer l’utilité de ces ateliers participatifs. Ils se sentent reconnus, écoutés, considérés. Certes, le temps semblera encore long avant l’installation effective dans les nouveaux logements, mais la perspective de vivre en proximité dans une nouvelle résidence autonomie laisse augurer une dynamique de groupe forte et engagée.
Par ailleurs, le gestionnaire et le bailleur ont créé un nouveau lien avec les habitants dans le cadre de la co-conception du nouveau projet de vie. Ainsi, les échanges, remarques, griefs mais aussi remerciements entendus lors des ateliers particip’actifs ont fait évoluer les relations.
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