La relecture de la charte de vie sociale et partagée des habitats inclusifs Watt’Home, on vous explique tout…
Depuis plusieurs années, Watt’Home développe un concept d’habitats inclusifs intermédiaires entre le domicile et l’EHPAD. Ainsi, cet habitat partagé, accueille en format co-location 5 à 7 personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 4 à 6). Auparavant, en dépit d’aides quotidiennes à domicile, ces mêmes personnes se sentaient souvent seules dans un domicile inadapté́ à leurs besoins, et pas suffisamment sécurisant, notamment la nuit. Leur arrivée à la maison Wattt’Home a changé leur quotidien.
Habitat inclusif et charte de vie sociale et partagée
Aujourd’hui, la maison Watt’Home bénéficie d’une reconnaissance « habitat inclusif » et d’un financement AVP (Aide à la Vie Partagée), terme entré dans le droit commun (art L281-1 du CASF) au travers de la Loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique – novembre 2018). À ce titre, une charte de vie sociale et partagée été coconstruite avec les habitants et des représentants des familles. Cette charte a été relue et mise à jour pour la Maison Watt’Home de Valenciennes en fin d’année 2023. Il s’agissait alors de réviser la charte rédigée deux ans plus tôt lors de rencontres animées en partie par Béguinage & Compagnie. Concernant la maison Watt’Home d’Onnaing, les rencontres avec les habitants ont donné lieu à la rédaction de la première charte de vie sociale et partagée.
L’objectif a toujours été le même : faire émerger les grands principes de la maison Watt’Home en évoquant le quotidien des habitants depuis leur installation et en se projetant dans l’avenir (attentes, aspirations, espoirs…). Lors de ces échanges, Béguinage & Compagnie a pu remarquer la difficulté pour les habitants d’adhérer à cette démarche, du fait d’un quotidien établi et fonctionnel.
Cependant, les habitants se sont exprimés et ont enrichi au fur et à mesure des échanges cet écrit. Lors du dernier atelier, Coralie leur a présenté le projet de vie sociale et partagée. Elle a recueilli leur avis, qui a compté dans l’amendement ou la modification. Ainsi, la version finale est donc le fruit de ce travail collectif et inclusif. En effet, la démarche d’écriture de la charte de vie sociale et partagée se veut avant tout participative et doit être revisitée régulièrement, cf l’émission « Ensemble, tous ensemble » d’avril 2022.
Voici quelques éléments recueillis lors des ateliers « particip’actifs » avec les habitants :
« Ils voient si on n’est pas bien. Ils posent des questions. Elle me connait, elle me pose la question, et ça passe. »
« C’est un geste social d’habiter ici. On fait groupe, nous sommes un groupe. »
« C’est un lieu familial ». « Quand on est bien entouré, on se sent mieux ! »
« Si je suis venu ici, c’est pour être en sécurité́. »
Podcast – extrait
L’habitat inclusif et la place des habitants
Invité : JF Trochon, fondateur de Béguinage & Compagnie
Extrait de l’émission animée par Vincent Verbeeck et Coralie Bobet, qui invitaient Jean-François Trochon pour qu’il présente sa vision de l’habitat inclusif et la participation des habitants. Avril 2022
Découvrez l’intégralité du podcast « Ensemble, Tous Ensemble » sur :