Dorénavant, les habitants ne seront plus vus comme des objets mais comme des acteurs clefs dans le processus d’innovation de leur cadre de vie… C’est l’engagement pris par Béguinage et Compagnie en accompagnant les collectivités locales et les promoteurs immobiliers dans les projets de logements pour les personnes âgées.
La démarche s’appuie sur une nouvelle approche de l’innovation dans laquelle les utilisateurs sont perçus comme des acteurs clefs dans le processus de création de valeurs : ces écosystèmes sont appelés « Living Labs » littéralement traduits par « laboratoires vivants » ….
Depuis le début des années 2000, ils contribuent à la co-création de réponses à nos enjeux sociétaux actuels. Cette méthode présente plusieurs avantages, dont une meilleure appropriation des produits et services par les usagers ainsi qu’une réduction du risque de concevoir une réponse inadaptée aux besoins.
L’équipe de Béguinage et Compagnie pilote cette approche innovante axée sur l’évaluation de solutions existantes en terme d’habitat et la co-conception d’un nouveau type de Béguinage. En rassemblant les parties prenantes dans le process de construction, nous favorisons la co-création avec les usagers, avec la volonté d’aboutir à un projet commun durable et porteur de sens.
En impliquant les usagers dans les phases initiales du projet de Béguinage, nous pouvons garantir que l’habitat répondra non seulement aux habitudes de vie des habitants, mais aussi au contexte de vie où il est réalisé, car selon les communes, les besoins exprimés évoluent. A certaines étapes, nous associons aux habitants finaux les usagers du lieu de vie (intervenants, familles, autres…) pour valoriser l’expression de toutes les personnes qui seront en interaction avec le futur Béguinage.
Un projet de construction d’un Béguinage rassemble les futurs habitants, et l’ensemble des parties prenantes de l’habitat, de l’urbanisme et de l’environnement… C’est un process qui fédère… et qui rend les habitants citoyens et acteurs de leur vie…
Vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter.