L’habitat participatif tend à se développer en France. Il apparaît mêmecomme étant une nouvelle solution d’habitat proposé aux seniors. Ainsi, qu’il soit accompagné, autogéré, partagé ou groupé, l’habitat participatif propose une alternative entre le domicile classique et l’institution.
Parmi les caractéristiques essentielles de l’habitat participatif, nous notons qu’il permet aux locataires de rester actifs, en participant à la co-conception et la gestion du projet et à la vie dans le quartier. De plus, c’est un élément de réponse à l’isolement des personnes, favorisant alors la solidarité de voisins de proximité.
Habitat participatif et intergénération
- Parfois, la question de l’intergénération se pose, mais les projets de béguinage ont davantage une dimension d’habitat senior. Dans les projets que Béguinage & Cie accompagne, nous avons rencontré des candidats à la location qui n’envisageaient pas de vivre « entre-soi ». En effet, pour ces personnes, les logements dits « seniors » ne signifient pas l’exclusion de relations avec les générations plus jeunes, mais apportent un cadre de vie adapté. Ainsi, l’ouverture sur la ville et le quartier est source de rencontres avec des familles, des jeunes ménages. La salle de vie commune devient un nouveau lieu de partage, de solidarité, voir de ressourcement…
- Dans le cadre d’une étude, la Sociologue Anne Labit est allée à la rencontre d’habitants de différents projets en Europe. Il ressort de ses entretiens que « l’habitat participatif permet essentiellement de vieillir chez soi mais pas tout seul, et donc de mieux vieillir… Ainsi, selon une étude américaine, la qualité du vieillissement au sein d’habitat participatif est majeure quand l’habitat est réservé aux seniors, et que le projet de vieillir ensemble est porté par les membres du groupe. » – rapport pour la Fondation de France, Janvier 2017.
Béguinage & Cie et l’habitat participatif
- Chez Béguinage & Compagnie, nous portons une attention particulière au projet de vie des habitants des béguinages, et nous les accompagnons à préparer leur bien vivre ensemble pour pouvoir bien vieillir ensemble. Les ateliers que nous animons permettent d’identifier les compétences de chacun. En conséquence, nous pouvons imaginer les activités communes qui relient les futurs habitants, et seront autant d’occasions pour se rencontrer. Nous évaluons également la motivation à ouvrir le projet sur le quartier et sur la ville…
- Nous évoquons avec les personnes la gouvernance du projet, l’entraide envisagée et ses limites. De plus, nous recherchons les relais possibles ainsi que les solutions à une perte d’autonomie importante. Ce temps de constitution du groupe d’habitants est ainsi essentiel à la qualité de vie dans l’habitat groupé, et à la pérennité du projet porté par les habitants.
Béguinage & Compagnie a accompagné près de Tours un projet livré en mars 2018. D’autres projets de construction sont en cours… du Nord jusqu’en Normandie. Vous êtes une collectivité, un groupe d’habitants… vous avez une idée, un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter…