La qualité d’usage
Nous pouvons définir la qualité d’usage comme étant la capacité d’un lieu à répondre aux besoins et attentes des usagers et utilisateurs. Cet usage peut concerner différents aspects de l’habitat, dans sa fonctionnalité, son confort, la sécurité, mais également l’entretien.
Pourtant, la notion de confort est fortement liée à la perception de chaque personne. En effet, l’hygrométrie, l’aménagement des lieux et la luminosité joueront fortement sur le sentiment perçu. Au-delà de la température ambiante, il s’agira également d’évaluer la sédentarité des occupants du logement pour adapter la température du logement et la rendre agréable à son occupant. L’âge et l’état de santé sont également des critères essentiels à prendre en compte pour apporter un sentiment de confort aux occupants d’un logement. Dans le cas précis des bâtiments à basse consommation, l’usage d’un logement doit donc prendre en compte les besoins et attentes des occupants, et les associer à la démarche d’économie d’énergie. Pour ce faire, il est important d’utiliser des interfaces qui soient faciles d’utilisation, et indiquent clairement les données.
Usage et santé
Un logement surchauffé pourra provoquer une déshydratation de la personne occupant le domicile, et pourrait avoir des conséquences sur son état de santé. A contrario, un logement faiblement chauffé et humide pourrait également nuire à la bonne santé de son occupant. Il conviendra donc d’étudier le logement dans son ensemble, d’accompagner les habitudes de vie pour apporter un confort de vie garantissant des conditions de santé les meilleures possibles.
Chez Béguinage & Cie, nous sommes vigilants à la qualité de l’air et au système de chauffage retenu dans les opérations que nous accompagnons. Notre souhait est de mettre en œuvre toutes les conditions possibles pour favoriser une qualité de vie dans les logements adaptés. Au-delà du confort et de la santé qu’il favorise, le système de chauffage choisi aura également un impact sur les dépenses énergétiques pour les habitants du béguinage.
Notre réponse en habitat groupé s’adresse en effet aux personnes qui ont des ressources limitées. La réduction de la part de chauffage dans le budget moyen est donc un point non négligeable, qui est souvent évoqué dans le cadre de nos études d’opportunité. En effet, les personnes âgées rencontrées à ces occasions expriment souvent ce point précis.
Et vous ?
Vous êtes concernés par des charges en chauffage importantes, vous vivez dans un logement ancien, et vous exprimez un sentiment de solitude… Le béguinage peut être une réponse pour vivre et vieillir dans un environnement plus adapté. Alors, contactez-nous…