Pour valoriser l’expertise d’usage des habitants, Béguinage et Compagnie développe une méthode intitulée « Assistance à Maitrise d’Usage » ou AMU.
Qu’est-ce que l’assistance à maîtrise d’usage ?
L’assistance à maîtrise d’usage ou AMU est une méthode qui consiste à associer les habitants d’une commune dans l’élaboration d’un projet d’habitat. Pour cela, chez Béguinage & Compagnie, nous cherchons à les intégrer dès que possible aux différentes étapes. Cela commence par les informer lors d’une réunion publique.
Lorsque les habitants manifestent leur intérêt pour le projet, nous leur proposons alors de prendre un temps individuel cette fois, afin d’échanger plus concrètement sur leurs motivations et espoirs quant à ce changement de lieux de vie possible.
Une fois que le groupe d’habitants est défini, nous réalisons avec ces derniers des ateliers participatifs. En leur donnant la parole, ils s’expriment en tant qu’experts sur leurs usages dans l’habitat et son environnement. Ces ateliers sont parfois le premier lieu de rencontre des habitants. Il est important donc d’organiser ces temps pour que chacun puisse se présenter, donner son avis sur le projet et/ou les décisions à prendre.
Lors de ces ateliers, nous sommes là pour faciliter la prise de parole des participants. Nous animons la séance, nous apportons nos outils, mais surtout prenons note de ce qu’il s’y dit. Parfois, nous relançons les habitants lorsque le sujet est intéressant à creuser ou pour assurer la compréhension de tous.
Nous sommes des supports à la séance de « travail », mais ce sont bien les habitants qui en sont les acteurs principaux ! Retours en images…
Comment se déroule les ateliers d’AMU ?
Comme expliqué, ils sont parfois les seuls lieux et moments d’expression des habitants. Il est donc important de les préparer en amont. Chez Béguinage & Compagnie, nous avons plusieurs séances systématiques, que nous mettons en place pour chacun des projets de construction. En effet, cela correspond à un changement de lieu de vie et d’environnement pour les habitants. Et en plus de ces ateliers indispensables, nous nous adaptons aux besoins exprimés par les habitants, au fil des rencontres.
Le déroulement des ateliers se font souvent sous la forme suivante :
- Un accueil (il est important de le soigner, de prendre le temps de recevoir les habitants, un par un, de leur demander des nouvelles, etc. Ils se sentiront davantage reconnus, intégrés et donc concernés par le projet)
- Un tour de table (selon l’évolution du projet et le nombre de participants celui-ci peut varier : présentation croisée (je présente mon voisin et mon voisin me présente), météo du jour, ressenti sur le projet, etc.)
- Rappel des étapes déjà menées (afin que chacun ait le même niveau d’information)
- Déroulé de l’atelier participatif sur une thématique précise et à partir d’outils, nous lançons le sujet et laissons la parole aux habitants. Nous sommes vigilants sur la distribution de celle-ci, afin d’entendre ce que chacun a à dire sur le sujet, tout en laissant la place aux discussions informelles entre les participants. Tout pendant ce temps
- Une pause peut être proposée aux participants. Celle-ci, optionnelle, permet toutefois des échanges très intéressants entre les personnes présentes, aussi bien entre les habitants, qu’avec nous les interlocuteurs neutres, voire parfois un élu à la ville s’ils sont présents. C’est l’occasion parfois de discuter d’un tout autre sujet au sein de la commune, voire d’une problématique personnelle.
- La conclusion de ce temps d’échanges est pour nous essentielle. Elle permet de voir l’évolution entre le début de la séanceet de voir avec quelle humeur ils repartent.
Quelle dynamique, quels apports de l’Assistance à Maitrise d’Usage ?
Nous nous rendons compte, au fil de nos accompagnements que ces temps d’échanges sont forts appréciés pour plusieurs raisons :
- D’abord parce qu’ils apparaissent comme novateurs : Donner la parole à une population souvent effacée, mise en retrait, qui n’a plus vraiment de rôle d’acteurs mais davantage de bénéficiaires (personnes âgées et/ou en situation de handicap)
- Les participants se sentent reconnus et leur avis valorisé. C’est ce qui va faciliter dans le temps leur inscription au projet et donc leur participation.
« Avant je ne voulais pas venir, mais maintenant si… et on va continuer à venir »
- Les habitants attendent généralement les ateliers participatifs avec intérêt. Ils expriment souvent que ça les fait sortir de chez eux et leur permet de voir du monde.
Quelles évolutions des apports au fil des rencontres d’AMU?
- La relation entre habitants évolue au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaître et à se reconnaître en tant qu’individus d’un même quartier.
- Nous observons souvent une nette évolution dans le temps des comportements entre habitants. Pour exemples, les personnes s’interpellent au départ en se vouvoyant, en se serrant la main et en s’appelant par Madame ou Monsieur et leur nom de famille. Avec le temps, certains s’autorisent le tutoiement, la bise et à s’appeler par leur prénom, voire par un surnom.
- Ces rencontres peuvent aussi prendre la forme et être perçues comme lieu d’apaisement des tensions, de résolution des situations compliquées. Cela est vrai qu’elles soient individuelles ou collectives.
- Par notre statut d’interlocuteur neutre, ayant pour rôle de faire groupe et d’engager une dynamique collective positive, les habitants comprennent qu’il est possible d’utiliser ces séances pour donner leur avis sur des sujets ayant un rapport avec l’habitat et son environnement. Ainsi nous pouvons être amenés à parfois dédramatiser des situations problématiques rencontrées. Parfois, nous outillons les habitants pour renouer le dialogue entre eux.
Béguinage & Compagnie développe l’Assistance à Maitrise d’Usage depuis 2015. Ainsi, nous avons accompagné de nombreux projets. Pour en savoir davantage, découvrez nos articles sur le sujet…