Le béguinage à Pontoise-les-Noyon est le fruit d’une collaboration étroite entre la Foncière Chênelet, le bailleur social – l’OPAC de l’Oise, le département de l’Oise et la Mairie de Pontoise les Noyon. Il s’agissait de proposer un nouveau type d’habitat alternatif pour les seniors d’un territoire rural.
Mr Le Maire et ses adjoints avaient alors pour objectif de répondre à certaines problématiques rencontrées par les habitants seniors. Ces constats sont souvent récurrents, notamment en milieu rural :
- Logement devenu trop grand, suite au départ des enfants, à un veuvage
- Logement inadapté aux nouveaux besoins des locataires/propriétaires (étage, marches, baignoire, éloignée du centre bourg…)
- Logement trop coûteux (augmentation des charges suite à l’inflation, coût de l’énergie ou des rénovations à réaliser, entretien du terrain…
Une étude d’opportunité pour calibrer le projet de béguinage
En 2020, la Mairie de Pontoise les Noyon mandatait Béguinage & Compagnie pour réaliser une étude d’opportunité, afin de calibrer le projet d’habitat pour seniors. Il s’agissait alors de quantifier et qualifier les besoins du territoire en fonction de l’offre existante. Selon notre méthode, l’étude a également réuni les habitants pour faire émerger leurs attentes vis à vis d’un projet de béguinage.
Dans la continuité de cette étude d’opportunité, la commune a poursuivi les échanges avec les parties prenantes avant de s’engager dans l’aventure du béguinage. Les acteurs de l’immobilier ont clarifié leurs engagements, le département de l’Oise a poursuivi son soutien, notamment en répondant favorablement au volet « habitat inclusif » du projet. Un projet de territoire en faveur des aînés s’est ainsi dessiné.
Une Assistance à Maitrise d’Usage tournée vers les futurs bénéficiaires
Ainsi, une première réunion publique s’est organisée le jeudi 21 septembre 2023 au sein de la salle des fêtes de la commune. Ouverte à tous les habitants de Pontoise-les-Noyon et des environs, celle-ci avait pour objet de présenter plus précisément le projet. Monsieur le Maire de Pontoise les Noyon ouvrait alors la réunion et déclarait :
« On est une société où les berceaux se vident et où l’on cache nos ainés, moi je n’en suis pas pour ! »
En présence des nombreux partenaires et des parties prenantes, la réunion publique a permis de répondre aux questions des habitants et de leurs aidants. Les échanges engagés lors de la réunion ont ainsi clarifié l’offre. Certains habitants ont alors perçu l’intérêt du projet, qui au-delà d’accéder à un logement social, leur permettrait de sortir d’une solitude subie. Une rapide explication des éléments de l’habitat inclusif a également été faite.
Une plus-value perçue et exprimée par les habitants du béguinage
Les habitants ont exprimé leur perception du projet de béguinage en mentionnant des mots chargés de sens: Sociabilité – Entraide – Richesse – Lien social, moins d’isolement – Redynamisation du centre-bourg. Les habitants ont également pu visionner le film présentant le projet de Maroilles, également accompagné par Béguinage & Compagnie.
Cette réunion publique a donné lieu à des rencontres individuelles par habitant en décembre 2023. Il s’agissait alors de faire plus ample connaissance. En présence d’Amandine, future coordinatrice du projet et de Coralie pour Béguinage & Compagnie, ces temps d’échanges ont permis à certains habitants intéressés par le projet de partager leurs espoirs. Les motivations exprimées ont ainsi pu orienter le pré-choix de la Mairie, qui s’est mis en lien avec l’OPAC de l’Oise et le Département pour la prochaine attribution des logements.
Prochainement, les ateliers particip’actifs, en « Assistance à Maitrise d’Usage » se dérouleront avec les habitants… Restez connectés !
Vidéo
3 minutes pour comprendre :
L’Assistance à Maitrise d’Usage
Au sommaire :
- Consultation
- Ateliers particip’actifs
- Ancrage sur le territoire
- Projet de vie sociale et partagée