Courant 2023, la commune de Saint Léger sous Beuvray (71) a souhaité faire appel à un groupe d’experts afin d’envisager le futur béguinage, un habitat partagé concerté avec et pour ses ainés. Parmi ces spécialistes de l’habitat, les premiers identifiés étaient les habitants eux-mêmes. Il s’agissait donc d’imaginer une démarche associant les habitants, potentiels futurs occupants mais aussi voisins et amis du projet de béguinage.
Les autres experts de l’habitat concerté, le futur béguinage…
La commune étant propriétaire de plusieurs bâtiments proches du centre-bourg, cela nécessitait également de travailler avec un expert de la réhabilitation. La commune a retenu Cyril Brulé, de l’atelier d’architectes CORREIA pour réaliser la faisabilité technique de transformation de bâtiments en lieux de vie adaptés et ajustés aux attentes des futurs habitants. De plus, étant donné le caractère local caractérisé notamment par la place centrale et ses abords, une démarche d’arpentage de la cité a été imaginée avec un acteur local, en l’occurrence Patrice Martin, de Donnativo.
Béguinage & Compagnie a également été mandaté Cette étape a fait l’objet de rencontres en présentiel et d’échanges en visio ou par téléphone.
Les étapes du projet de béguinage
En septembre 2023, la première journée de rencontre fut consacrée aux habitants et aux parties prenantes. Cela nous a permis de cerner les éléments indispensables ou souhaités, ainsi que les points de vigilance à prendre en compte. Les éléments recueillis ont fait l’objet d’une analyse pour préparer la rencontre sur le terrain, et l’arpentage dans la ville. Dans un second temps, l’arpentage ayant mobilisé des élus et des habitants, nous avons extrait des pistes d’appropriation du projet en fonction des implantations des bâtiments. Parallèlement à cela, un travail d’audit technique des bâtis a permis de catégoriser les bâtiments et d’envisager les travaux à réaliser pour apporter une réponse adaptée aux besoins actuels et futurs des habitants du béguinage.
« C’est quoi l’âge d’entrée au béguinage… et de sortie (rires) ? … J’irai bien en béguinage, mais je n’ai pas encore l’âge… (rires) ! »
La restitution des travaux a eu lieu en novembre 2023, rassemblant les membres du comité de pilotage du futur projet porté par la commune.
Les prochaines étapes du projet de béguinage
Les contours du projet ainsi fixés, nous arrivons au terme de l’étude préalable. Dans les prochaines semaines, les représentants de la commune auront à choisir entre 2 scénarii, illustrés d’un volet sociétal et d’un point technique architectural. Dans la continuité, le projet retenu sera approfondi, un retour vers les habitants sera également organisé, et nous planifierons les actions à mettre en œuvre. En parallèle, les éléments d’équilibre financier seront analysés, avec des précisions apportées aux modalités organisationnelles du projet.
Un partenariat gagnant-gagnant
Fort d’un partenariat mixant des compétences d’architecte, de développeur local et d’expert de lieux de vie pour seniors, la commune se dote ainsi d’un diagnostic complet. Mobilisée autour de l’habitat pour les seniors, elle développe une dynamique locale participative, qui profitera à l’ensemble de la population et s’élargira aux thématiques du cadre de vie, de la mobilité et des liens intergénérationnels.
Envie d’en savoir davantage, suivez nos actualités