Comme précédemment, Béguinage & Compagnie a participé aux assises nationales du « bien-vieillir ». Pour cette année 2024, Jean-François et Coralie ont tenu un stand à Paris, au stade de France. Dans cet article nous allons revenir sur les moments forts de ces 26 et 27 mars, à commencer par l’intérêt à participer à ce type de congrès…
Béguinage & Compagnie a souhaité avoir un stand aux assises nationales du Bien vieillir avant tout pour aller à la rencontre des participants, seniors et professionels. Nous leur avons posé cette question comme nous le faisons aux habitants lors de nos ateliers particip’actifs : « Qu’est-ce qu’un bon voisinage ? ». Nous avons obtenu de nombreuses réponses et nous vous les partageons ici. Un « bon voisinage » c’est…
- Des échanges attendus avec degrés différents : regard, sourire, bonjour, discussions, interconnaissance, partage de moments conviviaux, voire création de liens plus étroits
« C’est un voisinage qui se regarde, s’écoute, est présent »
« Vivre et vieillir en bonne entente et plein de sourires »
- Autonomie : non-dépendance de ses voisins, tranquillité, discrétion
« Avoir un voisinage pas trop intrusif »
« Un bon voisinage est discret et bienveillant pour se manifester »
- Respect : respect mutuel et pour l’environnement de vie (politesse, cordialité, communication, calme)
« Bénéficier d’un respect mutuel, un bonjour, bonne journée, merci »
« Un voisinage respectueux de l’autre et de l’environnement »
- Répondre à divers objectifs : se rendre service – rompre l’isolement – aider son prochain
« Sortir de l’anonymat, rompre l’isolement »
« Faire attention à ceux qui t’entoure »
Au-delà de notre tenue de stand, nous avions accès à de nombreuses conférences…
Voici quelques notes prises lors des échanges sur le Bien Vieillir…
Retours sur les conférences des assises du Bien vieillir
Conférence : « Quartiers ou villes inclusives, des projets du bien-vieillir au service de la résilience territoriale »
- Introduction par Pierre-Olivier LEFEBVRE du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) : « Faire en sorte que les projets soit au service des territoires et que la multiplicité des acteurs soit vécue comme une ressource et non comme une difficulté »
- Propos de Denis Piveteau – Conseiller d’état, ex-rapporteur ministériel « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous » sur le projet d’habitat inclusif. Pensé et présenté initialement comme projet « API » pour « Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale » il peut aussi se traduire par « Accessibilité (des espaces extérieurs, bâtiments, aménagement, circulation…), Présence professionnelle (lutter contre la désertification pour donner envie d’y habiter) et Interaction (pouvoir compter sur et pour les autres, en se rendant utile).
- Les 4 niveaux d’actions pour une société inclusive, selon Pierre SUC-MELLA – DGA Autonomie, CD Haute-Garonne : Porte ouverte pour aller sur extérieur – Extérieurs adaptés pour sortie efficiente – Mixité des populations + participation – Dimension d’aller vers
- Stéphane CORBIN – DGA Solidarité, CD Seine-Saint-Denis a insisté quant à lui sur l’importance des projets de renouvellement urbain et de mobilité, comme transformation d’un quartier : « à travers ces projets de territoire, on construit les solidarités pour un bien-vieillir »
Conférence « Habitat inclusif et/ou intergénérationnel, quelles solutions pour les villes moyennes et la ruralité ? »
- C’est Marion LE CAM – Directrice de l’offre de service de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) qui a lancé le débat des projets d’habitats inclusifs en ruralité. La réponse de Tristan BACHY – Domani et Joachim PASQUET – Directeur de COHABILIS est assez favorable : Les projets d’habitat inclusif en milieu rural sont généralement très bien accueillis par les habitants. La limite de la taille de ce type de projet sur une commune très rurale va être la proximité d’un centre médical et le sujet de la mobilité !
- Nicolas PAILLOUX – Responsable du pôle structuration de l’offre chez AGIRC-ARRCO a rappelé leur volonté de développer l’habitat inclusif. Dans leurs critères de financement, ils s’attardent sur l’implantation du projet (répond-il à un besoin ?), comment les acteurs du territoire travaille sur le projet et implique les habitants…
- Les vigilances à avoir pour ce type d’habitats selon les intervenants : « être clair sur ce que c’est, faire visiter des projets ouverts, rencontrer la population et non uniquement les élus. »
Conférence « Dessiner l’établissement de demain »
- Le dispositif « Paris Domicile chez vous » présenté par Isabelle TOUYA – Adjointe à la sous-directrice de l’autonomie, Ville de Paris et Linda ZAOUCHE, responsable du pôle SPASAD au service de la vie à domicile, Ville de Paris nous a intéressé. Ce dispositif permet le maintien au domicile des personnes grâce à une offre de services globale : activité physique adaptée + bilan nutritionnel + diagnostic par un(e) ergothérapeute + bilan avec psychologue + bilan social via les Services Polyvalents d’Aide et de Soins À Domicile (SPASAD) + accompagnement vers des activités au sein de l’EHPAD + sécurisation la nuit. Aujourd’hui, le dispositif compte 15 bénéficiaires et une liste d’attente s’est constituée !
- Mr. Olivier LEFEBVRE, Directeur d’établissement, Groupe LNA Santé, Expert ANAP et Pierre GOUABAULT, Directeur d’Ehpad dans l’Eure, représentant de la CNSA, s’accordent pour dire que ces derniers temps la durée de séjour a été divisée par 2. « Aujourd’hui, on vient en Ehpad pour mourir ». Il ne faut pas le nier et « accepter que travailler en Ehpad c’est remettre la mort au cœur du métier. C’est être un gestionnaire de flux de population, et ce n’est pas choquant, c’est le propre de l’EHPAD. »
Conférence : Loi Grand âge, loi de programmation, où en sommes-nous ?
- Daniel GOLDBERG – Directeur général UNIOPSS, Luc BROUSSY – Président France Silver Eco et Jean-René LECERF – Président CNSA ont rappelé les souffrances du modèle économiques actuel et la pénurie de professionnels dans les métiers de l’accompagnement. « Par manque de professionnels, le plan B sont les aidants et le plan C sont les bénévoles. Mais cela nécessite de l’accompagnement ! »
- Laurence CRISTOL – Députée, Stéphane TROUSSEL – Président du CD de Seine-Saint-Denis, Josiane CORNELOUP – Députée et Présidente ANPP, Marie-Hélène AUBERT – Vice-Présidence déléguée à l’Autonomie et la Coopération décentralisée Conseil Départemental des Yvelines, Annie VIDAL – Députée, Jérôme GUEDJ – Député étaient les intervenants de la seconde partie de cette table ronde. Il leur a été proposé d’avoir une baguette magique dans les mains pour cette Loi Grand âge. Voici ce qu’ils ont répondu : « Regarder la société avec l’œil des fragilités et non uniquement du vieillissement pour éviter la guerre des âges » ; « Repenser la gouvernance entre les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Départements » ; « Avoir une formation en gériatrie, non en dernier recours durant les études de médecine » ; « Regarder le vieillissement et ceux qui s’en occupent comme une richesse ! »
Béguinage & Compagnie intervient auprès des collectivités locales, des associations et des promoteurs immobiliers (bailleurs, foncières,…) pour co-construire des habitats adaptés répondant aux besoins du territoire, tout en impliquant les habitants seniors dans la démarche… Vous avez un projet ?