La commune de Barlin travaille depuis plusieurs années le projet du « Bien-Vieillir ». C’est donc naturellement que le Maire a souhaité s’engager en 2022 dans la démarche Villes Amies des Ainés (VADA). Appuyée par ses partenaires sur le sujet, la commune a donc sollicité le Fonds d’appui territoires innovants seniors pour pouvoir lancer l’Assemblée des Ainés. Elle souhaitait ainsi engager davantage les habitants dans la politique de la ville en faveur des seniors.
Pour rendre les habitants acteurs de la ville et les engager dans la démarche, la commune s’est entouré des services de Béguinage & Compagnie pour réaliser le diagnostic participatif avec et par les habitants aînés. Lancé officiellement en novembre 2022, le projet a réuni les habitants, qui ont alors eu l’occasion de réfléchir ensemble sur les 8 thématiques proposées par la démarche VADA. Les rencontres qui ont suivi se sont déroulées dans un contexte de travail, générant des relations de bon voisinage, d’intérêt pour des sujets communs, de réflexions pour innover.
La parole est aux habitants
La restitution des commissions de travail a été préparée avec les habitants, qui ont ainsi eu la parole en mars 2023 pour exprimer devant leur Maire et les élus, leurs réflexions et leurs attentes. C’est donc dans un esprit de concertation que le projet de Barlin, Ville Amie des Aînés est lancé. La date de la prochaine assemblée des aînés est fixée en septembre. D’ici là, les référents des commissions seront sollicités par les élus et les services techniques pour mettre en œuvre de nouveaux projets pour la ville.
La commune de Barlin ne s’arrêtera pas là, et envisage d’approfondir l’état des lieux du territoire pour identifier les parties prenantes, acteurs du bien-vieillir à Barlin, et les fédérer davantage autour du projet. La démarche se poursuivra avec la montée en charge des actions nouvelles en faveur des ainés, sous la vigilance du COPIL.
L’ensemble de la démarche est accompagné par Jean-François Trochon, fondateur de Béguinage & Compagnie. Il est référencé par le Réseau Francophone Villes Amies des Ainés pour accompagner les collectivités dans une démarche d’évaluation participative. Deux nouveaux projets Villes Amies des Ainés sont également en cours de lancement. Aussi, nous vous invitons à suivre nos actualités pour découvrir l’impact qu’ils auront sur la dynamique de ces territoires normands.