« Des ateliers, il est ressorti que des belles choses, maintenant, il faut que ça se concrétise !« . Après un peu plus d’une année d’accompagnement du projet d’habitat inclusif sur la commune de Maroilles, Béguinage & Compagnie fait le bilan de cette expérience…
La genèse du projet d’habitat inclusif sur Maroilles
Tout commence par l’étude d’opportunité menée par Jean-François Trochon au sein de la Communauté de Communes du Pays de Mormal (CCPM), courant 2016, 2017 puis 2020. En rencontrant les habitants, professionnels et élus de 12 communes parmi les 53 composant le territoire du Pays de Mormal, il a recueilli leurs avis pour la construction éventuelle de béguinages.
Quelques années plus tard, la commune de Maroilles se décide alors à entreprendre un projet de construction, en réservant une partie de ceux-ci pour du logement spécifique seniors. Béguinage & Compagnie informe les parties prenantes de ce projet du lancement d’un appel à projet du Département. Celui-ci concerne le financement de l’ingénierie ainsi que l’Aide à la Vie Partagée (AVP). Béguinage & Compagnie apporte alors son aide pour la rédaction de la réponse à celui-ci.
L’étape suivante de cet accompagnement a consisté à faire le lien avec le bailleur social Partenord Habitat. Plusieurs réunions ont ainsi eu lieu en présence de la mairie de Maroilles et du gestionnaire des logements. Il s’agissait de rappeler les fondements de l’habitat inclusif et définir ensemble la gestion des différents logements. Sur les 16 maisons individuelles de la Résidence « Les Hortiaux », 5 seront dédiés à l’habitat inclusif.
L’Assistance à Maîtrise d’Usage de Béguinage & Compagnie
Cet accompagnement a débuté par une réunion publique en février 2022 pour présenter le projet de logement et de vie sociale et partagée à tous les habitants intéressés, qu’ils soient de Maroilles ou des alentours. Dans la foulée de cette présentation, nous les avons reçu en entretiens individuels afin de connaitre leurs motivations à intégrer ce projet d’habitat inclusif. Lors de cet échanges, nous avons rappelé les principes et les étapes à venir s’ils étaient retenus par le bailleur social lors de la Commission d’Attribution des Logements (CAL). L’attribution des logements s’est réalisée courant mars 2022. Dans la foulée, les habitants retenus ont été contactés.
Nous avons alors commencé les ateliers particip’actifs avec les 7 habitants retenus pour les 5 habitats inclusifs. Ces ateliers ont pour objectif que les futurs habitants se rencontrent et tissent des liens entre eux. Les personnes concernées habiteront les 5 logements dits habitats inclusifs, pour lesquels une Aide à la Vie Partagée (AVP) sera octroyée par le Département. Le projet de Vie Sociale et Partagée favorisera le bien-vieillir et la participation des aînés aux actions de la commune. Lors de ces différents temps collaboratifs, les 7 participants ont organisé un temps de rencontre avec l’ensemble des habitants de la Résidence « Les Hortiaux » afin de leur présenter le projet ! Celui-ci a eu lieu fin juin 2022, en présence de la mairie de Maroilles ainsi que de la Communauté de Communes du Pays de Mormal (CCPM).
C’est en septembre 2022 que l’inauguration de cette belle réalisation s’est déroulée, en présence d’Elus, de représentants d’Institutions et de Partenord Habitat, et de diverses parties prenantes. Lors de ce temps festif, et comme le veut la cérémonie, quelques habitants du projet d’habitat inclusif ont été invités à tenir le ruban ! Un geste symbolique pour eux, qui se sont engagés dans la démarche…
La coordination et l’Aide à la Vie Partagée
La suite et la fin de notre accompagnement a couru jusqu’au mois d’avril 2023 avec le recrutement et le tuilage pour la coordination AVP. Il s’agissait de prendre le temps de présenter l’ensemble des étapes réalisées depuis le début du projet à la personne recrutée et de préparer celles à venir. Les habitants ont ensuite été conviés pour la rencontrer et partager un temps convivial autour d’un verre de l’amitié. Enfin, un dernier atelier a été mené par Béguinage & Compagnie pour faire un bilan de cet accompagnement et passer le flambeau à Louise, nouvellement recrutée pour la coordination de ce projet !
« Elle (Louise) va nous apporter mais on va aussi lui apporter ! »
Ce temps de conclusion fut l’occasion pour nous de remercier les habitants pour leur participation, sourires et bonne humeur tout au long de cet accompagnement… Un moment joyeux et plein d’espoirs pour la suite…
« On est bien ! On commence à avoir des projets communs »
« La sécurité́ pour nous les vieux c’est un médecin, une infirmière, un voisin qui passe »