« En idéalisant le maintien à domicile, la société se trouve confrontée à un paradoxe qui pose la question de sa responsabilité morale, celui du risque associé à la solitude des âgés. » *
Ainsi, en parlant de l’habitat des seniors, nous ne pouvons pas réduire l’enjeu de l’adaptation du logement à la seule question de l’accessibilité, mais nous devons également intégrer l’histoire de la personne, son intimité, son espace de relations familiales et de voisinage…
Le point essentiel dans l’accompagnement des gens âgés est le respect de leur identité. La personne cherche à être reconnue comme acteur de sa vie sans être cataloguée, enfermée dans un ensemble de critères stigmatisants. Il est donc essentiel de favoriser l’autonomie, d’accepter une forme de nouveau risque en laissant la personne se confronter à des situations insécurisantes, contrairement au modèle de notre société.
Chez Béguinage & Compagnie, nous sommes convaincus que chaque personne possède une force de vie qui ne demande qu’à être stimulée, revitalisée, respectée, quelque soit son âge… l’habitat regroupé de type béguinage propose ainsi un modèle de vie qui respecte l’intimité des habitants, propose un espace commun pour sortir de l’isolement, et favorise une forme d’autogestion qui permet à chacun d’apporter une contribution au bien-vivre dans le béguinage. Le modèle de co-construction selon une forme participative permet à chacun d’être acteur de son projet de vie en s’impliquant dans le projet architectural, et au-delà, dans le projet de vie au sein du béguinage…
Claudine était auxilliaire de vie, elle nous explique en quoi le béguinage répondra à ses besoins : « la maison est trop grande pour nous deux, les enfants sont partis… et le jardin devient difficile à entretenir… Tant que nous pourrons conduire, il sera possible de continuer à participer aux activités proposées sur la commune, mais ensuite, comment faire ? Le béguinage est l’opportunité pour nous de rester dans le village, de continuer à vivre des moment de convivialité, d’être dans un environnement sécurisant avec des personnes que nous connaissons… l’entraide est nécessaire, j’aidais les personnes âgées quand je travaillais, nous pouvons toujours aider les autres… mais il faut connaître leurs besoins, et qu’ils osent les exprimer. Cela se fait quand on se connaît bien, qu’un lien de confiance est établi… »
* extrait de la synthèse de rencontres décideurs chercheurs sur l’innovation territoriale, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme
Vous souhaitez nous contacter, n’hésitez pas…
Vous avez apprécié cet article, faites un commentaire et partagez cet article sur vos réseaux…