Les chutes au domicile (78 % des chutes recensées) constituent une préoccupation importante chez les personnes âgées, car elles ont des conséquences tant du point de vue physiques que psychologiques et sont les prémices d’une fragilisation et des premiers signes de dépendance.
On sait que la peur de tomber peut avoir des conséquences néfastes sur l’autonomie, la santé et la qualité de vie des personnes âgées car elle influe sur la confiance en soi et génère une restriction d’activités physiques et sociales.
L’habitat et l’aménagement du logement des personnes âgées constituent d’ores et déjà un axe fort des politiques de prévention, mais qu’en pensent les principaux intéressés ? Pensent-ils qu’il faut attendre l’accident pour équiper le logement et l’aménager pour limiter les risques ? Sont-ils persuadés que la sécurisation du domicile s’inscrit dans une perspective de compensation de la baisse de leurs capacités ?
Tout l’enjeu des actions de prévention sera de comprendre la perception des risques chez les personnes âgées ainsi que leurs freins aux aménagements pour les accompagner dans les décisions qui leur apporteront davantage de sécurité.
Source : Institut de recherche 02, Le Mans, France