Être un senior et habiter en ruralité,
Dans les territoires ruraux, en 2018, près de 4 habitants sur 10 sont âgés de 60 ans et plus. Ils représentent 26% à l’échelle nationale. Ces espaces se caractérisent par un vieillissement de leur population de façon moins marquée qu’en zone urbaine. Par ailleurs, les habitats en ruralité sont majoritairement composés de grands logements anciens occupés par des propriétaires. Les logements vacants y sont plus nombreux qu’en zone tendue (grandes villes et communes de taille moyenne). Dans ce contexte, la commune de Saint-Léger sous Beuvray ne fait pas exception.
En 10 ans, la commune a perdu environ 25% de sa population globale, mais les seniors restent aussi nombreux. Ils étaient environ 145 personnes âgées de plus de 60 ans en 2010 et 2021. Dans ce contexte, les élus ont souhaité répondre aux attentes des seniors. Ils souhaitent proposer de pouvoir rester sur le territoire dans un environnement apportant la sécurité et évitant un isolement social contraint.
Une commune rurale engagée pour les seniors
La commune de Saint-Léger sous Beuvray est une commune rurale qui souhaite proposer aux habitants un cadre de vie pour vivre et vieillir sereinement au village. En juillet 2023, elle s’engage donc dans une démarche de consultation des habitants . Il s’agit d’établir le scénario le plus en adéquation entre les attentes des habitants seniors et les bâtiments publics vacants.
Il s’agissait de travailler sur le parcours résidentiel des seniors vivant en ruralité. Un architecte est alors retenu pour établir un diagnostic techniques des bâtiments de la commune pouvant devenir un lieu de vie groupé de type béguinage. Dès septembre 2023, une réunion publique est organisée. Elle est suivie d’une consultation sur le terrain lors d’un diagnostic en marchant. Les sites identifiés sont alors définis par leurs caractéristiques non pas architecturales mais fonctionnelles.
Le comité de pilotage qui a suivi a permis d’enrichir les réflexions et de statuer sur le choix des bâtiments susceptibles d’accueillir un habitat pour senior. Dans le même temps, un groupe d’environ 10 habitants s’est constitué. Il a alors engagé une réflexion sur le vivre ensemble en ruralité. En février 2024, la restitution des études et décisions auprès des habitants permet d’avancer sur le projet. Les différents types de portage de l’immobilier et de la gestion du site sont alors étudiés, des nouveaux contacts sont pris.
Un habitat senior adapté aux besoins
Ainsi, les logements envisagés se répartissent dans 2 bâtiments existants distant de 100 mètres, avec une salle commune. La proximité du centre-bourg est un atout perçu par les habitants. Ils voient dans le projet la possibilité de s’engager, de valoriser leur engagement, de répondre à l’isolement social et d’encourager la prévention de la perte d’autonomie.
Ce travail s’est réalisé grâce à l’engagement fort des élus de la commune, et la volonté d’engager un dialogue avec les habitants. De plus, la démarche s’est appuyée sur le territoire engagé dans la démarche Villes Amies des Aînés.
Le dossier est désormais à l’étude auprès d’un acteur de la prévention sociale. En effet, celui-ci souhaite développer des habitats groupés et partagés en ruralité dans le territoire. Un dossier à suivre…