Les seniors et le choix d’ « habiter » selon l’association Habit’âge

Depuis 2014, l’association Habit’âge crée des habitats seniors solidaires au cœur des bourgs en restaurant de patrimoine bâti. Elle propose également un accompagnement à la réflexion sur son « chez soi ». Ces ateliers « avancer en âge et penser son habitat de demain » met ainsi la personne âgée en situation d’actrice de ses choix pour un nouveau lieu de vie. 

Les questions du choix et du désir de ce futur lieu de vie des personnes âgées ne sont pas suffisamment abordées. Chez Béguinage & Compagnie, nous le constatons également lors des études d’opportunité durant lesquelles nous allons chercher l’avis des habitants sur l’éventualité d’un projet de construction ou de réhabilitation. Leur retour est sans appel : ils sont souvent étonnés que l’on vienne leur demander leur avis.

Une nouvelle approche de l’habitat pour Béguinage & Compagnie

Béguinage & Compagnie partage à 100% le soutien à la réflexion des retraités dans leur choix d’habiter. En conséquence, Coralie BOBET, chargée de mission au sein de l’entreprise, a débuté le parcours “transmission” d’Habit’âge. Durant 5 jours, elle suit le programme « Avancer en âge et penser son habitat de demain » afin de se l’approprier et le proposer dans un premier temps sur le territoire des Hauts-de-France  !

Les seniors et le choix d' »habiter », un programme issu d’une recherche documentée

etude sur les seniors et l'habitat

Pour mieux en saisir ses tenants et aboutissants, nous vous proposons de revenir sur la recherche d’Habit’âge réalisée en janvier 2022, intitulée « L’accompagnement des seniors dans leur choix d’habiter »

Voici ce que l’on en retient : 

Ces actions de prévention émanent de 2 facteurs. Le premier est que le sujet de l’habitat est délicat à aborder auprès des personnes vieillissantes et pourtant… cela va avec le second : ils sont en demande et les professionnels ne savent pas toujours les accompagner dans ce type de démarches

Plus de 150 participants entre 2018 et 2021 (168 sur 2023 et 2024) sur 15 temps de sensibilisation (et 13 temps réalisés)

Les éléments clés (et de réussite !) de cette action de prévention sont :

  • Pertinence de l’ancrage local = être mis en relation avec les professionnels et projets de territoire c’est parlant pour les participants !
  • Format spécifique = En s’adaptant aux rythmes de chacun des participants la réflexion se fait progressivement 
  • Petit collectif favorable aux échanges = Partage d’expériences dans la bienveillance pour une réflexion personnelle à partir du groupe
  • Présence d’un animateur-accompagnateur = Posture pédagogique qui rassure, écoute, s’adapte
  • Adaptation permanente = Selon les environnements de vie et préoccupations de chacun
  • Action de prévention innovante = Partir des habitudes de vie et désirs des habitants pour réfléchir collectivement à l’habitat de demain

Les effets induits sur les seniors sont sans appel :

  • Conscientisation du sujet → Réflexion
  • Aide à la décision → Déclic
  • Acquisition d’une posture de « conseiller/accompagnateur » → Relais

Quelle suite donnée à cette formation ?

Cette démarche d’accompagnement collectif sur l’habitat nous permettra d’aller à la rencontre des personnes seniors en questionnement. L' »habiter demain » ne se décrète pas, mais il se prépare. Pour cela, tenez-vous au courant des prochains ateliers, en vous abonnant à nos pages Linkedin et/ou Facebook.

logo béguinage compagnie