Nous l’avions déjà fait auprès du bailleur social Habitat du Nord. En juin 2024, nous sommes intervenus auprès de Logis Métropole pour effectuer une sensibilisation au vieillissement des locataires. Deux sessions de deux heures ont été proposées aux collaborateurs de Logis Métropole, regroupant différents statuts.

Durant ces temps de sensibilisation, notre objectif était d’aborder le vieillissement sous plusieurs angles. Le premier est celui de la fragilité que peuvent rencontrer les personnes âgées, en tenant compte de l’environnement global de vie. Le second angle est la vision de la « vieillesse heureuse » développée par MADoPA. Il s’agissait également de rappeler la pluralité des profils des personnes âgées afin de déstigmatiser celles-ci . En effet, il faut garder en tête que le processus de vieillissement est différent d’une personne à une autre. 

Point sur les pratiques professionnelles face au vieillissement de tous les locataires

Ces temps d’échanges ont aussi permis de questionner les pratiques actuelles à travers divers outils : questionnement individuel, mise en situation avec un cas pratique, questionnement collectif et débat. Ainsi, d’une séance à l’autre, nous avons pu revenir sur les éléments recueillis précédemment et répondre aux demandes d’informations complémentaires.

En conséquence, voici quelques éléments marquants des échanges entre collaborateurs du bailleur social Logis Métropole :

  • Les locataires du parc social vieillissent. Plus de 30% de personnes ont plus de 60 ans, dont 10% de 75 ans et plus 
  • L’évolution des prix fait qu’il y a moins de demandes de mutation. En effet, le risque est que le « grand logement » habité aujourd’hui soit au même prix qu’un « plus petit logement » habité demain
  • Les raisons avancées pour le refus de déménager par les locataires âgés sont les suivantes : Territoire connu (racines !) – Voisinage (proximité !) – Habitudes de vie (rassurant !)
  • Création de logements seniors aux normes PMR + 272 logements adaptés PMR (avec quelques aménagements supplémentaires) sur 8.000 logements au total, soit 3,4%.

Le vieillissement, l’affaire de tous…

Ces temps d’échanges ont alors permis aux agents de se questionner sur l’adaptation des logements, des parcours résidentiels et des choix de vie qui vont avec mais aussi et surtout sur l’accompagnement de ces seniors : « On est très regardant des souhaits des habitants. On est attentionnés. Pour répondre au mieux, qu’ils soient seniors ou non ! »

La valorisation des métiers de terrain a été très forte. Ce sont notamment les métiers liés à l’accueil (physique et téléphonique), celui d’Agent de Maintenance et de Sécurité (AMS), celui du médiateur ou encore du chargé de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) : « Peu de personnes sont capables de faire ce travail de proximité et d’écoute« .

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« Tout le monde est concerné par le vieillissement »

Le bilan de cette nouvelle session de sensibilisation est positif pour les participants, donc pour Béguinage & Compagnie. L’ensemble des participants recommandent ce temps de sensibilisation : « Très bons échanges », « Échanges pratiques et savoirs entre services », qu’ils justifient par le fait que : « Tout le monde est concerné par le vieillissement » et qu’il est nécessaire de « Comprendre et anticiper ». » 

Vidéo

3 minutes pour comprendre :

Le co-développement de projet

Au sommaire :

  • Exposition de la problématique
  • Classification des besoins
  • Contribution du groupe
  • Synthèse des apprentissages et plan d’action