« Vieillissement et territoires littoraux : 10 enjeux à l’ère du changement climatique »

Quelle spécificités existe-t-il concernant le vieillissement dans les territoires du littoral ? Les résultats d’une recherche spécifiques à ce sujet ont fait l’objet d’une émission « Ensemble, tous ensemble » , que notre chargée de mission chez Béguinage & Compagnie, Coralie co-anime !

Le cabinet d’études et de recherches Generacio, créé en 2016 par Élodie Llobet, rejoint par Anne-Bérénice Simzac, accompagne les acteurs des territoires, dans l’intégration des enjeux du vieillissement de la population au sein des stratégies et politiques publiques locales. À ce titre, ces deux professionnelles ont été formées à l’accompagnement de la démarche « Villes Amies des Aînés » (VADA), tout comme Jean-François Trochon et Coralie Bobet de Béguinage & Compagnie. 

Plusieurs villes accompagnées dans ce cadre ont fait l’objet de questionnements spécifiques liés à leur situation géographique, puisque situées en bord de mer. Du fait d’un sujet très peu traité, Generacio a décidé de s’en saisir et de questionner ces territoires du littoral afin de les outiller pour répondre aux enjeux les concernant spécifiquement. 

Le contexte de la recherche sur le vieillissement en zone littorale

Nous allons donc vous partager cette recherche intitulée « Vieillissement et territoires littoraux : 10 enjeux à l’ère du changement climatique », en revenant rapidement sur l’état des lieux de la situation sur ces territoires littoraux. Il s’agit de comprendre les difficultés opérationnelles rencontrées par les acteurs locaux et ainsi de prendre connaissance des pistes de réflexion permettant de répondre aux défis identifiés.

L’équipe de Generacio a alors entrepris à la fois une « recherche documentaire » à partir des données internes des communes, des articles francophones et données statistiques et une « recherche de terrain » en réalisant des entretiens semi-directifs entre juin et décembre 2023. L’étude portaient sur huit villes littorales : 3 sont situées sur les côtes atlantiques (La Rochelle, Fouras-les-Bains et Biscarrosse), 3 sur les côtes méditerranéennes (Canet-en-Roussillon, La Ciotat, St-Raphaël) et 2 sur les côtes de la mer du Nord (Granville et Dunkerque).

Parmi elles, 7 ont bénéficiées de la démarche VADA entre 2019 et 2024.

État des lieux de la situation sur le littoral

  • La France compte 1 212 communes littorales réparties sur 5 500km de littoral en métropole et 2 000km de littoral en Outre-Mer. 885 sont des communes de métropoles riveraines de la mer ou de l’océan. 
  • Ces territoires hébergeaient près de 8 millions d’habitants en 2016, soit une densité de population, en métropole, 2,5 fois supérieure à la moyenne française.
  • Une population en cours d’augmentation sur ces territoires : 14,1% entre 2013 et 2050 selon les projections de l’INSEE, soit 3,6 millions d’habitants en plus. Ce scenario sera différent selon les façades maritimes : +4,1% pour la Manche et la mer du Nord, contre +23,5% sur le littoral Nord Atlantique/Manche Ouest, +24,8% en sud Atlantique et +13% pour le pourtour méditerranéen. 
  • L’indice de vieillissement sur ces départements littoraux métropolitains augmenterait de 56% ! 
  • Les habitants de 65 ans et plus pourraient représenter plus d’1/3 de la population des départements littoraux métropolitains en 2050 (35%) contre 25% en 2013. 
  • 22% de la population du littoral vivent sur des communes de type « urbain et artificialisé vieillissant », c’est-a-dire que la population y vivant est vieillissante.

Quelles réponses face aux enjeux du vieillissement ?

  • Face à ces enjeux territoriaux, 2 lois ont été promulguées : Tout d’abord, la loi littoral du 03/01/1986 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral (= protéger les espaces naturels, paysages et zones côtières en limitant l’urbanisation excessive). Enfin, la loi Climat et résilience du 22/08/2021 comprenant une disposition spécifique pour les territoires littoraux avec une ordonnance du 06/04/2022  ayant pour objectif d’anticiper l’érosion côtière et donc de faciliter la relocalisation progressive de l’habitat et des activités affectées par ce risque de submersion progressive du littoral.
  • En parallèle à la crise démographique sur ces territoires, il y a la crise environnementale pour le secteur littoral. Celle-ci entraine des instabilités climatiques que sont : la littoralisation (artificialisation, urbanisation, densification qui marquent les littoraux), la fragilité du milieu naturel (interfaces entre mer et continent vulnérables à l’artificialisation) et le maintien de l’agriculture et des activités associées (espaces naturels et agricoles de plus en plus artificialisés sous pression résidentielle et touristique).
  • L’attractivité de ces espaces avec le tourisme de masse (40% de la capacité d’hébergements touristiques française !) entraine une artificialisation toujours plus importante et augmentent ainsi les vulnérabilités aux effets du changement climatique (hausse des températures, évolutions des précipitations météorologiques, acidification de l’eau et hausse du niveau moyen des mers, présence limitée de végétation). 
  • Enfin, l’impact du réchauffement climatique sur l’état de santé des personnes âgées a fait l’objet du rapport « Décarbonons le secteur de l’autonomie ! » de Shift Project, sorti en avril 2024. Le risque de vulnérabilité des personnes âgées est accru face aux évènements climatiques extrêmes (inondation, fortes chaleurs…) et entraine donc une participation moins importante notamment en cas de difficulté pour se déplacer ou du fait de dépendre d’une tierce personne.

Fort de tous ces constats, les collectivités territoriales jouant un rôle déterminant dans la proximité avec la population, ont exprimé le besoin d’un accompagnement. À la fois pour relever les défis qui les attendent, mais aussi répondre au changement climatique, corrélé à la transition démographique. Generacio a alors dégagé 10 grands enjeux spécifiques à ces territoires. 

Les 10 grands enjeux pour les communes littorales face au vieillissement de la population

  1. Permettre l’enracinement des seniors car tous ne sont pas des habitants historiques du territoire. Il y a ceux qui investissent leur résidence secondaire à l’année au moment de la retraite et les nouveaux arrivant qui découvrent et nécessitent d’être intégrés.
  1. Lutter contre l’isolement social de ces personnes nouvellement arrivées, ayant perdu tous leurs repères (cercle amical, relais de proximité, connaissance des forces vives sur le territoire). Les enjeux sont multiples : identifier ces nouveaux arrivants, les intégrer et ainsi faciliter leur nouvel enracinement.
  1. Proposer une offre de services et de soins adaptée à l’afflux important de personnes vieillissantes sur les territoires littoraux, en tenant compte des difficultés de mobilité et de l’absence d’un réseau social et familial de proximité. 
  1. Adapter les services à la population en fonction de la saisonnalité. L’afflux touristique relié à l’augmentation du nombre de personnes âgées et à la prise de congés des agents municipaux, mettent en difficulté l’offre de service.
  1. Faire face à l’augmentation de la précarité des seniors, sur un territoire où le prix de l’immobilier y est plus élevé que la moyenne nationale. La question de l’accessibilité financière à un logement adapté est centrale en raison de la forte pression foncière existante sur ces territoires.
  1. Accompagner le parcours résidentiel au grand âge, notamment lors du passage à la retraite et à partir de 80-85 ans. Vincent Caradec, sociologue, parle de « mobilité résidentielle d’ajustement » pour expliquer la recherche d’un logement accessible permettant de conserver son autonomie. Il apparait nécessaire d’accompagner ces réflexions.
  1. Gérer des quartiers inadaptés au vieillissement. Parfois sur-représentés par les habitants âgés, les quartiers font face à une cohabitation difficile entre les différents publics (entre générations ou entre les nouveaux arrivants (résidences secondaires devenues habitations principales) et les habitants de longues dates).
  1. Anticiper la mutation de certains quartiers en termes d’accessibilité, d’espaces extérieurs, de parcs, de commerces, de transports. Certains quartiers, occupés notamment par les personnes âgées souhaitant vieillir chez elles, nécessitent des aménagements pour répondre aux besoins de tous.
  1. Prévenir les aléas climatiques au regard d’une population vulnérable en étudiant les modifications à venir impactant les territoires littoraux et en les adaptant avec de nouveaux aménagements pour assurer la continuité de la participation des populations vieillissantes.
  1. Intégrer une population vulnérable dans les plans communaux de sauvegarde en associant les publics vulnérables ou à risque de vulnérabilité comme les personnes âgées, et pas uniquement les personnes fragiles et/ou isolées, connues des services de la ville   
logo béguinage compagnie

Suite à ces enseignements, l’étude pourrait poursuivre ses réflexions… Affaire à suivre…

Podcast

[Extrait]

Vieillissement et territoires du littoral

Invité : Anne-Bérénice SIMZAC, cabinet Généracio

Le cabinet d’études et de recherches Generacio, créé en 2016 par Élodie Llobet, rejoint par Anne-Bérénice Simzac, accompagne les acteurs des territoires, dans l’intégration des enjeux du vieillissement de la population au sein des stratégies et politiques publiques locales. 

Plusieurs villes accompagnées dans ce cadre ont fait l’objet de questionnements spécifiques liés à leur situation géographique, puisque situées en bord de mer. Du fait d’un sujet très peu traité, Generacio a décidé de s’en saisir et de questionner ces territoires du littoral afin de les outiller pour répondre aux enjeux les concernant spécifiquement. 

Découvrez l’intégralité du podcast « Ensemble, Tous Ensemble » sur :