Le 19 décembre 2023, le comité de pilotage de la résidence « Les Hortiaux » de Maroilles se réunissait. La résidence concerne notamment 5 habitats qui sont fléchés « habitat inclusif ». Quelles avancées depuis le lancement du projet ?
Un projet inclusif qui s’inscrit dans la durée…
Comme déjà expliqué dans d’autres articles, Maroilles est précurseur pour la Communauté de Communes du Pays de Mormal (CCPM), puisqu’il s’agit d’un des premiers habitats inclusifs du secteur. Pour rappel, Béguinage & Compagnie avait réalisé une étude d’opportunité dès 2016 pour recueillir l’avis des habitants sur cette offre nouvelle en logements accompagnés. Du fait d’une construction en cours de 16 nouvelles habitations par le bailleur Partenord Habitat, la mairie de Maroilles a souhaité entreprendre une démarche inclusive parmi cet ensemble.
Grâce à l’obtention d’un financement du Département du Nord pour l’ingénierie de projet et l’accord de cette même institution pour le financement de l’Aide à la Vie Partagée (AVP), la commune a pu s’engager dans ce nouveau processus.
Durant l’année 2022, une réunion publique a eu lieu au sein de la mairie pour présenter le projet. Dans la foulée, des rencontres individuelles ont été proposées aux habitants intéressés pour connaître leurs appétences. La commission d’attribution des logements a alors constitué le groupe des habitants bénéficiant des logements « inclusifs ». Béguinage & Compagnie les a alors rencontrés plusieurs fois lors des ateliers particip’actifs afin de créer une dynamique d’entraide et de partage.
Fin avril 2023, Coralie réalisait la dernière étape de notre mission d’Assistance à Maîtrise d’Usage auprès de Louise – coordinatrice de l’habitat inclusif de Maroilles, à savoir le tuilage, pour une prise de poste dans les meilleures conditions.
Quelles avancées depuis l’arrivée des habitants ?
Depuis ce transfert, Louise s’est approprié le rôle de coordinatrice et mène à bien les projets de la résidence. En présence de Mr Le Maire, l’adjointe aux personnes âgées, les habitants des logements dits inclusifs, ainsi que des partenaires locaux et institutionnels (CCPM, centre socioculturel d’une commune voisine, assemblée des seniors, CLIC relais autonomie, Partenord Habitat et le Département du Nord), la coordinatrice du projet a alors exposé les avancées depuis sa prise de poste :
- Rencontres d’associations pour de nouveaux partenariats
- Aménagements réalisés et en cours : aménagement d’une nouvelle cuisine équipée dans la salle commune mise à disposition
- Ouverture des activités aux habitants de la résidence (hors habitat inclusif), du quartier et de la commune en général
- Activités programmées : sortie au salon de l’agriculture, fleurissement du village, ateliers récréatifs avec l’assemblée des aînés, repas collectifs
Les échanges qui ont suivi ont permis de ressortir d’autres idées d’actions à mettre en place.
Et quelles suite imaginer à l’habitat inclusif ?
Dans la continuité de cette démarche inclusive, un atelier a été proposé aux habitants âgés de 65 ans et plus vivant sur la commune de Maroilles, le 28 mars dernier. Celui-ci avait pour objectifs de leur faire connaître davantage le projet et leur offrir la possibilité de participer aux actions proposées initialement aux habitants logeant dans les 5 logements dits “habitats inclusifs”. Afin d’assurer l’adéquation entre leurs besoins et les projets proposés, cet atelier fut l’occasion de recueillir leurs passions et compétences, et de créer du lien entre les Maroillais présents, en partant de leurs appétences respectives… communes parfois !
Pas moins de 25 personnes étaient présentes à cette première rencontre et tous avaient la même attente : « Il faut que ça se mette en place ! ». Certains en sont même venus à proposer de « Fixer un jour, tout le temps le même, pour assurer la participation » dans l’objectif de « Remettre une rencontre des seniors, un esprit de groupe ! ». Un temps d’informations devrait aussi se mettre en place en lien avec la Communauté de Communes du Pays de Mormal, reconnue Communauté Amie des Aînés ! Celui-ci permettra aux habitants de connaître l’ensemble des activités proposées à l’échelle des 53 communes partenaires et ainsi de susciter de l’intérêt pour de nouvelles adhésions !
Affaire à suivre… Béguinage & Compagnie intervient également dans d’autres projets d’habitats inclusifs dans les Hauts de France, la Haute-Marne, et la Normandie, et bientôt dans d’autres départements… contactez-nous et suivez nos actualités sur Linkedin !