Il y a un an, l’association « Debout les ainé.e.s », était reconnue officiellement par la préfecture en février 2022. Le samedi 1er octobre dernier se tenait sa première conférence au sein de la Maison des associations de Lille. Cette date n’avait pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit de la journée internationale des personnes âgées. Pour l’occasion, l’association avait décidé d’aborder « L’accompagnement de la grande dépendance et du grand âge, la place des enfants, du conjoint ».
Une transition démographique unique
Avant de rentrer dans le vif du sujet, « Debout les ainé.e.s » tenait à rappeler quelques chiffres qui expliquent sa création et son leitmotiv : Sur 18 millions de personnes âgées de 60 ans et plus selon l’INSEE (Institution National de la Statistique et des Études Économiques), 600.000 vivent en Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et 1,3 millions bénéficient de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Cela signifie que plus de 90% des Français âgés de 60 ans et plus, sont aujourd’hui considérés comme « non dépendants » ! En partant de ce constat, l’association a voulu manifester et remettre au cœur des débats sur le vieillissement, la place des concernés. Elle s’inscrit alors en tant que membre au Cnav (Conseil autoproclamé de la vieillesse) et se voit attribuer un siège au CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie).
« Les véritables sachant sont ceux qui la pratiquent au quotidien ».
En présence des membres de l’association Debout les ainés, dont le président était Vincent Verbeeck (✞), ce sont Patrick Fournier – Médecin gériatre, Philippe Sanchez – Docteur en philosophie et en éthique, accompagné de Bernard Ennuyer – Docteur en sociologie qui ont exposé leurs points de vue, avant de laisser place aux débats. Parmi d’autres interventions, l’assemblée semblait préoccupé par la place des Aîné.e.s dans notre société, ainsi que par l’accueil et l’accompagnement. Très vite la question de l’habitat est alors apparue.
Autonomie et autodétermination des aînés
Patrick Fournier a commencé son intervention en rappelant la définition de l’autonomie sous le prisme de l’auto-détermination. Être autonome c’est être capable de décider pour soi-même. On peut donc être « grabataire » (dépendance physique) et prendre des décisions pour autant. En vieillissant, cette notion de « choix » n’est plus systématique, notamment pour la question de l’habitat (rester chez soi VS aller en institution). Il l’explique par le fait que plusieurs facteurs entrent en compte, tels que l’âge, le sexe, les finances et les intervenants à domicile. Il nous parait également important de revenir sur l’évolution de l’accompagnement des parents vieillissants, quand les enfants eux-mêmes sont âgés.
Les solidarités de proximité
Philippe Sanchez a quant à lui témoigné de son expérience en tant qu’ancien habitant de l’habitat partagé « Toit, moi, nous » à Villeneuve d’Ascq (59). Il l’a vécu comme un réel apprentissage du « vivre ensemble », apprécié pour sa mise en place de solidarités de proximité. Cela a suscité des réactions dans l’assemblée, notamment d’une autre habitante de ce lieu de vie collectif qui aborde son déménagement comme une étape de sa « carrière résidentielle », comme un choix de « s’enraciner nous-même, ici »
L’expertise d’Usage
Béguinage & Compagnie est alors intervenu(e) en présentant sa mission d’AMU (Assistance à Maitrise d’Usage) qui consiste à accompagner collectivement le déménagement d’habitants âgés dans un nouveau lieu de vie, en tâchant de faire évoluer le regard des bailleurs sur le vieillissement et les possibilités de vie qu’il offre.
Vincent Verbeeck animait les émissions de radio « Ensemble, tous ensemble » avec Coralie. Il avait également été collègue de travail de Jean-François. Il nous a quitté en janvier 2023, discrètement, nous laissant le souvenir d’une personne engagée, aimant les autres, aimant la vie. Merci Vincent !
Réécouter l’émission « Ensemble, tous ensemble » avec Béguinage & Compagnie :