Béguinage & Compagnie a été sollicité par la Commune de Ronchin et le bailleur social Habitat du Nord dans le cadre d’un appel à projet de la CARSAT Hauts-de-France intitulé « Soutien aux locataires âgés du parc social». Béguinage & Compagnie est alors intervenue dès septembre 2021 auprès des habitants, puis auprès des professionnels (cadres et collaborateurs) du bailleur. Ce travail transversal, puisque nous avons aussi bien rencontré le public cible que les professionnels intervenant auprès des locataires, nous a permis de comprendre l’accompagnement d’Habitat du Nord dans sa globalité, et d’en dégager des pistes d’amélioration.
Contexte d’intervention
Ainsi, pour répondre aux besoins d’évolution de son patrimoine bâti sur le secteur de Ronchin, Habitat du Nord a commencé par réaliser des visites à domicile, afin de présenter la démarche. Lors de celles-ci, les habitants étaient informés des ateliers que nous allions mener ainsi que de la possibilité d’adapter leur salle de bain. Par-là, étaient proposés aux habitants de remplacer le bain par une douche à l’italienne avec ajout de barres de maintien, de mettre un robinet adapté PMR sur le lavabo de la salle de bain, de surélever les toilettes et d’ajouter une barre d’appui dans celles-ci. Le revêtement de sol était changé pour uniformiser la salle de bain et les WC. Ces travaux ont alors été acceptés par certains des locataires âgés et réalisés dès septembre 2021.
Les habitants et la collectivité
Ces temps de visite faits, Béguinage & Compagnie est alors intervenu auprès des habitants lors d’une première rencontre. Cette séquence avait pour objectif de sensibiliser les habitants au vieillissement et à la prévention des risques à domicile, ce à partir du vécu de chacun des habitants. Lors de ce premier atelier, nous avons notamment préparé les habitants aux travaux qui allaient être réalisés chez eux, quand ceux-ci en avaient exprimé le souhait. Dans les semaines qui suivaient, le second atelier proposé aux habitants abordait l’après-travaux, le bénéfice ressenti et permettait également d’évoquer la vie dans le quartier, les services existants et les relations de voisinage. Ainsi, une nouvelle dynamique locale a émergée.
Les habitants et le bailleur social
Concernant les temps de co-développement avec les cadres puis les collaborateurs du bailleur Habitat du Nord, nous avons réalisé lors de la première séance un état des connaissances sur les fragilités et attentions à porter vis-à-vis du public vieillissant. Une mise en situation leur a aussi été proposée. Elle avait pour but de questionner sur leurs pratiques face à une personne âgée mais aussi de se mettre à la place des autres collaborateurs. Les services commerciaux, contentieux, centre d’appel, agents d’accueil, et agents de proximité étaient présents. Lors de la seconde intervention, Béguinage & Compagnie a apporté des réponses aux questions laissées en suspens lors de la première séance de travail. Nous avons également co-construit ensemble des axes d’amélioration du service aux locataires âgés.
À l’unanimité, ces temps d’échange ont été appréciés aussi bien par les habitants que les professionnels: « Des réunions comme cela, ça fait du bien. » Du fait qu’ils soient « rares », notamment en interservices pour les collaborateurs mais aussi du fait de la période COVID qui a réduit les relations sociales… Une opération à renouveler !