Qu’est-ce qu’un habitat inclusif ?
L’habitat inclusif permet à des habitants de se mobiliser pour co-concevoir ensemble un projet de vie qui leur convient. Ce projet tient compte de l’environnement et du projet architectural qui doit répondre à leurs besoins. Le souhait d’indépendance, mais également d’interrelations trouve ici une réponse ajustée : des logements indépendants, des espaces partagés, des projets communs co-construits.
Habitats inclusifs en France et en Europe
Ces habitats tendent à se développer de plus en plus en France, soit sous une forme intergénérationnelle, soit sous une forme réservée aux seniors (béguinage). Ainsi, ils constituent une offre de logements dits intermédiaires entre le domicile classique et l’institution. Si nous comparons à nos voisins européens, nous constatons que la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne ont développé ces modèles d’habitat depuis de nombreuses décennies. Cette réponse en logement est plébiscitée par les personnes retraitées, qui voit dans ces habitat une garantie du « bien-vivre » même quand l’âge prend le dessus sur les projets de vie. Les retraités trouvent alors réponse à leur souhait de vivre en autonomie de décision et en solidarité de proximité, ouvert sur le quartier.
Habitats inclusifs, relations sociales et isolement
Ainsi, les habitats inclusifs favorisent l’engagement relationnel, et évitent l’isolement des habitants, situation trop souvent associée à l’avancée en âge. La proximité d’habitants solidaires et bienveillants réduit également le sentiment d’insécurité chez certaines personnes. Pourtant, des conditions sont nécessaires pour que ce mode d’habitat donne pleinement satisfaction. Il s’agit notamment de la taille du groupe, la diversité des âges. Mais il s’agit également de la conception, de la gestion des espaces communs et des activités. Une attention particulière doit également être portée sur la communication interne aux locataires. En effet, cela conditionne la participation de chacun à la vie commune mais aussi la question de la dépendance.
Le projet social est donc au cœur de la réussite et de la pérennité des habitats groupés.
Béguinage & Cie et l’habitat inclusif
Chez Béguinage & Compagnie, nous prenons du temps avec les futurs locataires d’un habitat groupé pour co-construire le projet social, et développer les relations entre les locataires et les parties prenantes (quartier, commune, associations, professionnels…). Nous intervenons pour le compte de bailleurs, dans des projets de construction ou de rénovation. Nous accompagnons également des projets de promoteurs privés qui souhaitent apporter une réponse innovante et adaptée aux ainés d’un territoire. Nos interventions concernent tant la phase d’étude de besoins, que celles de la rédaction du projet social. Nous pouvons également intervenir dans l’exploitation d’habitats inclusifs.
Vous avez un projet, nous pouvons vous aider à la mettre en œuvre, n’hésitez pas à nous contacter …