« Avec le groupe d’habitants, j’ai appris que je saurai faire… »
Ce témoignage, recueilli parmi ceux des futurs locataires de la résidence groupée les Myosotis, résume bien la démarche inclusive. Les ateliers, animés pendant 5 mois par Béguinage & Compagnie ont permis aux candidats à la location de se connaître, de se découvrir, chacun avec son histoire, ses passions, ses envies, mais aussi ses limites…
Cette période était également propice à prendre conscience de la richesse de chacun, de l’intérêt commun porté par chaque locataire…
« C’est encore mieux que ce que je pensais… Je suis emballée par le projet de vivre ensemble ! »
Un projet porté par la commune
Le projet d’habitat senior porté par la commune de Nazelles-Négron est apparu suite à deux analyses. La première, celle de la typologie des logements existants sur la commune, montrant des carences de l’offre immobilière concernant le public senior ; la seconde, les demandes des administrés retraités ne pouvant plus rester dans leur pavillon, mais refusant d’intégrer une résidence privée ou publique conventionnelle, et souhaitant rester sur la commune où ils ont vécu. Le désir de rester autonome dans les décisions, de rester citoyen et non « patient-client » dans une structure apparaît comme décisif dans l’étude.
La commune s’est alors engagée dans une démarche incluant les futurs habitants au projet. « Pour que ce soit une réussite, il faut proposer, en miroir de ce passé nostalgique, un futur enthousiasmant pour les intéressés. Il faut que ce soit leur projet… ». Le projet immobilier s’est rapidement tourné vers un habitat écologique avec des matériaux bio-sourcés. La foncière Chênelet a été retenu, pour un projet de 12 logements en locatif social.
Le rôle de Béguinage & Compagnie
Béguinage & Compagnie est intervenu pour la démarche d’accompagnement à la maitrise d’usage, associant les candidats à la location au projet. Une fois l’étape de découverte des motivations de chaque personne, les ateliers de co-production ont pu démarrer. Rencontre de l’Autre, définition du projet de vie commun, règles de fonctionnement, constitution d’une association ont été les étapes de cette belle aventure : « On est acteur ! Ensemble, nous avons pleins d’idées… »
« Nous pouvons rêver en groupe ce projet innovant qui devient le nôtre… ». La résidence des myosotis accueillera ses habitants début avril, l’impatience née des ateliers constitutifs de l’esprit de groupe est palpable… leur projet devient réalité. « Demain, nous serons chez nous ! »